Paradoxe de l'enseignement zen : d'un côté, l'expérience de l'éveil est indicible et le silence forme la base même du zazen ; de l'autre, sans oublier que la quête du disciple doit être toute personnelle, il est indispensable que le maître lui fournisse des instructions, pour l'éclairer sur ce qui lui arrive durant la méditation et lui éviter les dérives auxquelles il s'exposerait en pratiquant seul. Le rôle du maître étant aussi, souvent, de dissiper les idées toutes faites, de casser la routine, la voie zen a connu nombre de provocateurs et d'iconoclastes. Dans tous les cas, assumant totalement leur personnalité, les maîtres zen ont eu au fil du temps les caractères les plus contrastés, avec des façons très différentes d'agir et de s'exprimer. Disciple de maître Deshimaru (1914-1982), Jacques Brosse enseigne le zen depuis plus de vingt ans. Suivant les grandes étapes chronologiques de la tradition, de ses origines en Chine, au VIe siècle, jusqu'à nos jours, il présente ici les enseignements qui lui ont paru susceptibles de convenir au chercheur occidental d'aujourd'hui. Cet ouvrage de référence comporte un glossaire fourni, des tableaux de la transmission de la tradition zen et une bibliographie générale sur le sujet. --Colette-Rebecca Estin tiré du site www-amazon.fr