Petit vade-mecum de sagesse bouddhiste
Fabrice Midal, disciple de Chögyam Trungpa et fondateur de l’Ecole Occidentale de Méditation, publie un petit florilège de citations autour de la pratique de la méditation. Entrecoupés de brefs textes d’introduction, ces extraits sont regroupés autour de six thèmes : Entrer dans l’ici et maintenant / Voir la réalité en face / Le chemin éthique de la conduite juste / Le sens véritable du bonheur / L’amour et la compassion / Quelques petites histoires zen.
Si un certain nombre de citations sont bien connues, ce petit livre n’en fera pas moins un excellent compagnon, que l’on peut emmener partout avec soi et avec lequel on peut commencer et/ou finir la journée en s’imprégnant d’une parole nourrissante, par exemple :
• Sois reconnaissant envers tous (Chekawa Yeshé Dorjé)
• Sois toujours satisfait car celui qui connaît la satisfaction, même s’il ne possède rien est véritablement riche. (Nâgârjuna)
• Si tu ne trouves pas la vérité à l’endroit où tu es, où espères-tu la trouver ? (Dôgen)
Au final, ce petit livre peut aider à mettre en pratique l’injonction de ce maître zen qui remplissait la tasse d’un professeur d’université venu lui rendre visite, et qui qui continuait à verser le thé bien que le récipient fût plein. Il déclara à son invité qui s’étonnait de le voir agir ainsi : « Comme cette tasse, vous êtes déjà plein de connaissances et d’idées préconçues. Pour pouvoir apprendre, commencez par vider votre tasse ».
Jean
Le petit livre de sagesses du bouddhisme, First Editions, 158 pages