Les plus beaux contes zen

Dans cette première édition de 2002, Henri Brunel nous propose un florilège "des plus beaux contes zen".

Les maîtres boudhistes de toutes les lignées ont toujours utilisé des "moyens habiles" pour permettre aux disciples de voir son "visage origel". Le conte en fait partie, comme le confirme l'auteur, "le conte zen décape, choque les principes, bouscule les modes de pensée, arase les préjugés... Il nous appelle à faire l'expérience de notre communion avec l'univers. il nous révèle l'infini dans le fini. Il nous établit dans l'harmonie, la sérénité.

Pour ce faire, il use d'étonnants procédés. Le conte zen n'hésite devant aucune méthode . le rire, l'absurde, la provocation, la brutalité, et aussi la tendresse, la compassion, le merveilleux, la poésie, le silence. il y ajoute le mystère. Souvent, nous sommes "sur le point" de comprendre, on va "comprendre" et la conclusion nous déconcerte, nous échappe".

 

Henri Brunel a été proviseur de lycée et professeur de yoga pendant plus de trente ans. Il a écrit de nombreux ouvrages chez divers éditeurs sur les oiseaux, le zen, la prière.

 

Vous trouverez cet ouvrage d'Henry Brunel, Les plus beaux contes zen, richement illustré aux Editions Calmann-Lévy ou en en livre de poche aux Editions le Cercle Points.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0