Commémorer et célébrer les Matriarches du zen

Temples et dojos zen résonnent chaque jour du chant de L’eko des Patriarches, une liste de 54 maîtres qui ont transmis le zen de Shakyamuni Bouddha. Pourtant, de nombreuses femmes ont aussi été de grands maîtres zen et il serait bon que les sanghas leur marquent aussi leur reconnaissance. Dans Les Matriarches du zen, François Dosan Loiseau, disciple de Maître Deshimaru, fait le point sur la question et propose une liste de 54 femmes à réciter dans les temples zen.

On le sait, en Inde, le Bouddha a aussi été entouré de disciples femmes qui sont devenues des nonnes et des enseignantes et dont plusieurs ont joué un rôle important dans la transmission du Dharma. D’autres femmes ont ensuite contribué à cette transmission en Chine et au Japon. Tout comme les Patriarches, ces Matriarches ont donc été des relais essentiels du zen et c’est aussi grâce à elles que nous pratiquons aujourd’hui. Or si moines et nonnes marquent depuis des siècles leur reconnaissance aux Patriarches en récitant leurs noms, il n’en va pas de même pour les Matriarches.
 

Pas de misogynie

 

Ce n’est cependant pas une manifestation de misogynie dans le zen. Pour F. Loiseau, cette situation s’explique d’abord par le contexte de la société indienne à l’époque du Bouddha, qui ne permettait guère de mettre en avant les femmes, contexte qui a perduré et s’est reproduit dans plusieurs sociétés asiatiques. Mais Loiseau montre également qu’il est historiquement bien attesté que les femmes ont joué –et jouent– un rôle considérable dans l’histoire du bouddhisme et du zen, et que rien ne permet donc d’en faire des disciples de deuxième rang.
 

D’ailleurs, le Bouddha et plusieurs maîtres ont souligné que la distinction entre la pratique des hommes et des femmes n’est pas pertinente. Dôgen, par exemple, a des mots durs pour qui mépriserait les femmes : Il y a des hommes qui refusent de se prosterner devant des nonnes enseignantes qui ont reçu le Dharma, et qui sont les sœurs aînées, les tantes, etc., des hommes. Parce qu’ils ne savent rien et ne veulent rien apprendre, ils sont proches des animaux, et ô combien éloignés des Patriarches bouddhistes.

Cérémonie d’ordination de Seigyoku Takatsukasa / "The Mainichi Graphic, 13 April 1955", commons.wikimedia.org
Cérémonie d’ordination de Seigyoku Takatsukasa / "The Mainichi Graphic, 13 April 1955", commons.wikimedia.org

Récitation alternée

 

F. Loiseau a effectué une recherche approfondie autour de ces femmes qui ont transmis la Voie, consultant de nombreuses sources historiques et des études contemporaines (surtout anglophones), et il en donne une synthèse claire. Mais son livre dépasse le plan de la recherche pure, car Loiseau tire de son étude une liste de 54 Matriarches (présentées dans de brèves notices biographiques) que l’on peut voir comme des mères et des grands-mères qui nous ont guidés sur la Voie.  

 

Cette liste, il la verrait bien récitée régulièrement dans les temples et les dojos. Mieux : elle pourrait être fondue avec celle des Patriarches, en faisant alterner un Patriarches et une Matriarches. Mais pour séduisante qu’elle est, cette solution pose différents problèmes –ne serait-ce que la longueur, avec une liste de 108 noms). Dès lors, il propose une solution pragmatique, déjà retenue dans certaines sanghas nord-américaines : chanter en alternance l’eko des Matriarches et l’eko des Patriarches.

Toutefois, souligne-t-il, cette proposition n’est pas un nouvel épisode de l’utile combat féministe, voire anti-sexiste, ni un plaidoyer pour la parité. Dans le cadre de notre pratique du zen, il s’agit d’une contribution à la restauration de l’intégrité de la condition humaine dans la Sangha du Bouddha dans laquelle femmes et hommes avancent de concert et à égalité. 


dojo de sion-conthey / zanetsu

 

Les Matriarches du zen, 80 p. 12€ / En vente chez l’auteur  francoisloiseau@orange.fr
(Le produit de la vente est destiné à aider Lhouna, une jeune pratiquante zen devenue tétraplégique.)

 

On peut aussi consulter cet article rédigé par F. Loiseau sur ce sujet: http://www.abzen.eu/fr/enseignement/1660-chanter-les-matriarches-du-zen