Gérard Pilet propose un bel ouvrage dans lequel il donne des clés pour mieux comprendre le chemin du zen, éclairant ainsi notre pratique.
Dans Le zen. Un chemin vers la plénitude, Gérard Chinrei Pilet présente un certain nombre d’aspects de l’enseignement zen, et vise à montrer que le zen n’existe pas sans la pratique, et que la véritable pratique se nourrit des enseignements du Bouddha et des Patriarches. Il insiste fortement sur la nécessité d’une pratique « assidue », « sérieuse et régulière » de zazen : c’est la condition sine qua non d’une transformation véritable et profonde des personnes pratiquantes et des pratiquants, et c’est ainsi que la Voie pourra jouer un « rôle thérapeutique » dans « notre civilisation malade », un rôle que le bouddhisme a joué dès l’origine, selon G. Pilet.
De la non-dualité à la philosophie occidentale
L’auteur traite principalement de la non-dualité, de la question de l’illusion (y compris l’illusion d’un moi permanent) et de l’impermanence, du karma, de la place du zen dans notre civilisation, et finalement des rapports entre le zen et la philosophie occidentale (rappelons que G. Pilet est aussi enseignant en philosophie).
Parmi ces thèmes, je soulignerai les commentaires très intéressants d’un côté sur l’incompatibilité, selon G. Pilet, entre la philosophie contemporaine et le zen, et de l’autre, sur les rapprochements, entre la philosophie antique et médiévale et le zen. C’est ainsi qu’il critique la réduction de la conscience au cerveau, ainsi que la « survalorisation du doute » dans notre société. En revanche, dans les belles pages finales du livre, il souligne (après d’autres) les correspondances entre le zen et Maître Eckhart (1260-1328) autour de l’ouverture à ce que le Bouddha nomme le « non-né, le non-advenu », Eckhart parlant, lui, de « [ce point où] je ne prospère ni ne dépéris car là je suis immuable ». On notera cependant qu’il s’agit là d’une thématique classique
Au final, un livre riche, mais dont le propos, bien qu’il soit clair et pédagogique, pourra peut-être paraître un peu ardu ici ou là de par l’approche parfois philosophique de certains éléments. Accessible donc, mais peut-être pas sans quelques efforts pour les lectrices et les lecteurs.
jean zanetsu
Gérard Pilet, Le zen. Un chemin vers la plénitude, L’Harmattan, coll. « Souffle bouddhique », 2021, 236 p. (ISBN 978-2-343-21646-1)
Écrire commentaire