Sesshin

Sesshin veut dire «toucher l’esprit véritable», devenir intime avec soi-même, avec son propre corps et son esprit, abandonner son égoïsme et s’harmoniser avec les autres, la nature, l’ordre cosmique.

 

Depuis l’époque du Bouddha Shakyamuni, les sesshins sont au cœur du zen. Il s’agit d’une période consacrée à la pratique intensive de zazen, entrecoupée de mondos (question-réponse avec le maître), samu (travail manuel) et les repas. Tous ces éléments font partie intégrante de la pratique.

 

L’action de tous les Bouddhas est réalisée non seulement à travers zazen, mais aussi dans tout comportement, dans chacune des actions de la vie quotidienne. Pendant une sesshin, chaque activité est la continuation de zazen. Zazen, le travail, les repas, le sommeil, sont l’anneau de la voie (dokan), sans début ni fin. Le zen consiste à se concentrer sur chaque action avec intensité, à vivre pleinement le présent. Participer à une sesshin permet de mettre en œuvre zazen dans le quotidien, du lever au coucher. En se concentrant point après point, notre vie forme ainsi une ligne harmonieuse. Le zen est l’enseignement de l’éternité qui n’est autre que l'instant

Pour les dates des prochaines sesshin, voir le programme des activités en cliquant ici.