Propositions de livres ou revues en 2011

lun.

05

déc.

2011

L'art bouddhique

Faites ou faites-vous plaisir pour les fêtes !

Le bouddhisme est la plus ancienne des religions missionnaires. Seul facteur d’unité du continent asiatique, il a suscité un art d’une grande spiritualité, domaine incontournable du patrimoine universel.

En dresser un panorama complet, telle est l’ambition de ce volume exceptionnel. L’absence de dogme unificateur, la grande variabilité et l’hétérogénéité des traditions culturelles d’un pays à un autre, la conservation très inégale des monuments et de leurs décors, rendent son étude particulièrement complexe et toute synthèse difficile. Pour y parvenir, il fallait confier cette entreprise à un auteur capable d’imprimer unité et élan à l’ensemble. Gilles Béguin a relevé ce défi, mettant son talent et son immense érudition au service d’un projet longuement mûri.

Plus qu’un livre d’art, cet ouvrage monumental constitue un véritable atlas où apparaît distinctement chacune des grandes aires de développement culturel. Chaque partie est accompagnée de photographies des oeuvres et des lieux, de plans, de restitutions et d’une cartographie inédite. Il présente la plus vaste iconographie jamais rassemblée en un seul volume sur l’art bouddhique.

Cette exploration passionnante s’adresse aussi bien au spécialiste, avide d’orientations inédites, qu’au lecteur recherchant une introduction claire, un point de départ pour d’éventuels approfondissements.

 

L'auteur :

Gilles Béguin fait autorité dans les arts asiatiques. Nommé conservateur au Musée national des arts asiatiques-Guimet en 1971, il fut en charge des collections du Népal et du bouddhisme lamaïque pendant 23 ans.

Depuis 1994, il dirige le Musée Cernuschi et a été nommé conservateur général du Patrimoine en 1997. Il a organisé de nombreuses expositions et possède une abondante bibliographie comprenant articles scientifiques, brochures pédagogiques, catalogues d’exposition et livres d’art.

 

Références :

 Gilles Béguin L'art bouddhique aux Editions CNRS

dim.

04

déc.

2011

Pour un bouddhisme engagé

Deux livres qui démontrent que le bouddhisme conjugue aussi bien le lâcher-prise que l'engagement.

Dans l’esprit de beaucoup de gens, le bouddhisme rime sans doute bien plus avec lâcher-prise qu’avec engagement. Et pourtant, il n’y a pas incompatibilité entre cette religion et l’action, comme l’a bien montré l’exemple du moine vietnamien Thich Nhat Hanh. A preuve aussi ces deux ouvrages dus à deux enseignants américains de la tradition zen, Bernie Glassman et David Loy.

 

Pour en savoir plus sur cette notion de bouddhisme engagé, voir aussi http://www.zen-occidental.net/articles2/engage.html

Notes pour une révolution bouddhiste

Cet ouvrage traite des causes des problèmes auxquels l’homme moderne et notre planète sont confrontés : le temps, l’argent, le sexe, la sécurité, la guerre, le changement climatique, pour n’en citer que quelques-unes. Quelles réponses le bouddhisme peut-il offrir au monde occidental (et au monde en général) mais également : comment le bouddhisme peut-il et doit-il s’adapter lui-même aux besoins des hommes modernes dans un monde globalisé? Le livre de Loy est très accessible et nous invite à réfléchir aux béances de notre être qui nous poussent dans la course vers l’illusion. Ce manque d’être qui s’ajoute à l’action des trois poisons –ignorance, désir, aversion– sont au cœur de sa réflexion. Toutefois, la réponse à ces questions reste avant tout individuelle, et sur la pratique personnelle pour « former des hommes et des femmes de bonne volonté ». En cela, l’engagement bouddhisme reste sans doute fort différent de celui qu’on a pu voir fleurir dans le mouvement du catholicisme social au cours des 19e et 20e siècles.

 

David Loy. Notes pour une révolution bouddhiste. Editions Kunchab.

Le cercle infini. Méditation sur le sûtra du cœur

Pour Bernie Glassmann, la pratique de la méditation ne peut rester limitée au dojo. Si l’esprit ordinaire est la Voie, cet esprit ne se limite pas aux gestes simples de notre quotidien mais s’engage dans des actions quotidiennes au service des autres et de la justice. À travers le commentaire de deux textes fondamentaux du bouddhisme zen, le Soutra du Cœur et le Sandokaï, il réfléchit aux liens entre le bouddhisme et l’action sociale : rien n’est séparé, tout est Corps de l’Unité. Éveil et compassion active sont inséparables : on ne peut absolument pas rester indifférent à la souffrance d’autrui, et c’est par l’attention aux plus faibles qu’on progresse vers la bouddhéité. Le Zen authentique se vit dans le monde et non hors de lui.

 

Bernie Glassman. Le cercle infini. Méditation sur le sûtra du cœur. Albin Michel.

sam.

08

oct.

2011

Le Fukanzazengi de Maître Dogen

Le Fukanzanzengi, texte écrit par Maître Dogen en 1227, traduit et commenté par Philippe Coupey

"Avec Zen simple assise, le moine Reiryu philippe Coupey nous offre l'un des commentaires les plus précis jamais faits du Fukanzazengi, "guide universel sur le voie juste de zazen". Ce texte, écrit par le maître Eihei Dôgen en 1227, est l'un des textes fondateurs du zen japonais ; il nous explique, dans les moindres détails, comment et pourquoi pratiquer la méditation assise.

Philippe Coupey, homme bien ancré dans le monde moderne, nous accompagne à la découverte de ce document vienx de huit cents ans mais totalement actuel, car ce zazen et les raisons qui poussent les êtres humains à le pratiquer n'ont pas changé depuis le temps de Dôgen ou de Bouddha...

Proche disciple de maître Taisen Deshimaru, qui a introduit la pratique du zen en Europe dans les années soixante, Philippe Coupey est aujourd'hui l'un des principaux enseignants du zen sôtô sur le continent".

 

Texte de présentation du livre Zen simple assise aux Editions DésIris 2009