Formé au Japon pendant plusieurs années par Maître Bokyo Takeda, Gusty L. Herrigel, la femme de l’auteur de Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc, s’emploie à la même
méditation Zen dans le monde des fleurs.
Autrement dit : comment atteindre cet « autre chose » qu’il nous reste à découvrir par la maîtrise d’une technique. Dans ce sens, le Zen est étroitement apparenté à tous les
arts : à la peinture comme à la cérémonie du thé, à l’arrangement des fleurs comme à l’escrime ou au tir à l’arc : au Japon, on n’étudie pas un art pour l’amour de l’art, mais pour
les clartés spirituelles qu’il dispense.
Comme pour Vie du thé, esprit du thé de Soshitsu Sen ou La Mystérieuse Beauté des jardins japonais de François Berthier publiés récemment chez Arléa, il s’agit d’apprendre à
vivre en harmonie avec le monde extérieur – et ce jusqu’au coeur des fleurs –, ou dans notre monde intérieur, en accord avec soi-même.
Propositions de livres ou revues en 2016
mer.
08
juin
2016
Zen et karma
Sommes-nous libres de notre karma ? Comment le changer ? Le karma est constitué de nos actions du corps, de la parole, et de la pensée. Il se poursuit en une infinité de conséquences, auxquelles nous restons souvent aveugles, par ignorance. Ce livre contient les enseignements inégalés du grand maître zen Taisen Deshimaru. Il éclaire la notion de karma, et offre une compréhension de l'unité de l'homme avec le cosmos.
Dans ces pages qu'illumine l'extraordinaire force vitale de maître Deshimaru, chacun peut trouver la proposition d'une autre vie, dans laquelle la transformation du karma ne régénère pas la souffrance. A la fois radical, drôle, émouvant et puissant, cet ouvrage, véritable héritage spirituel, offre des repères pour mener une existence forte et lucide à une époque marquée par le matérialisme, l'intégrisme, et le pessimisme face à l'avenir.
Cet ouvrage est la réédition revue et augmentée de La voix dans la vallée, publié initialement aux éditions du Rocher en 1984.
Editions de l'Eveil
240 p.
27 CHF / 18 €
ISBN: 978-2-37415-000-0
sam.
04
juin
2016
Réaliser Genjôkôan de Shohaku Okumura
Dôgen est un maître bouddhiste du XIIIe siècle qui a fondé l’école sôtô japonaise du zen; il est reconnu comme l’un des génies spirituels les plus remarquables du monde. Ses oeuvres sont à la fois poétiques et profondément philosophiques, pointant toujours vers l’essentiel du zen. Mais Dôgen, pour ces raisons mêmes, est souvent difficile à comprendre et à apprécier pleinement.
sam.
04
juin
2016
La leçon du Zen de Soko Morinaga
Voici le récit émouvant d’un homme qui nous ressemble. Sans rien cacher de ses doutes et de ses erreurs, Soko Morinaga nous fait partager son parcours. Sur le ton de la confidence, il retrace, avec lucidité et humour, les étapes qui l’ont mené d’un état désespéré à celui de maître éveillé, avec pour principal souci celui de nous faire retrouver « l'état naturel et lumineux du cœur avec lequel nous sommes venus au monde. » Dans ce livre rafraîchissant, où le jargon bouddhiste est pour ainsi dire absent, ce maître contemporain, restitue au Zen son aspect naturel et vivant.
jeu.
02
juin
2016
La voie des fleurs, G.L. Herrigel
Les éditions Arléa rééditent un livre classique sur l'ikebana, la voie des fleurs, écrit par Gusty Luise Herrigel, l'épouse de Eugen Herrigel,
Préface du Professeur Daisetz T. Suzuki.
Avec 38 illustrations couleur.
192 pages - 10,00 €
avril 2016
EAN : 9782363081117
mar.
22
mars
2016
Kodo Sawaki, un zen vagabond
Kodo Sawaki Kodo Sawaki Roshi (1880-1965) est l'un des plus grands maîtres zen japonais du vingtième siècle. Surnommé Kodo le Vagabond, il a passé sa vie à parcourir le Japon pour enseigner le zen, en particulier la pratique de l'assise, zazen. Il est le principal artisan du renouveau de la méditation au Japon. Il fut le maître de Taïsen Deshimaru à qui il demanda de répandre l'enseignement de Bouddha en Occident et il est donc le « grand père » des bouddhistes zen francophones. Ce livre se fonde sur de courts et percutants textes de Kodo Sawaki, suivis de commentaires de son principal disciple, Kosho Uchiyama (1912-1998). À ceux-ci s'ajoutent les réflexions de son disciple Shohaku Okumura (né en 1948) à l'intention du lecteur occidental, montrant l'intemporalité de ces enseignements et comment ils peuvent être appliqués aujourd'hui. 72 chapitres qui nous aident à trouver un chemin pour l'action ici et maintenant dans la confusion du monde actuel. Un livre profond et revigorant !
Fiche technique :
mar.
22
mars
2016
Enseignements de Guy Mokuho Mercier
Un livre sur les enseignements de Guy Mokuho Mercier dispensés à l'occasion de différentes sesshin organisées par le dojo de Pau au monastère des bénédictines à Urt entre 2002 et 2007.
Les différents thèmes abordés :
- Désir et Samsâra
- L'instant présent
- L'Etre des êtres
- Avant la naissance
- Non-Pensée
- Les cinq skandas
Cet ouvrage de 70 page a été édité en juin 2015 par l'association DOJO ZEN de Pau, 14 rue Bernadotte 65 000 Pau
Guy Mokuho Mercier
Né à Paris en 1946, il pratique zazen pour la première fois avec Maître Deshimaru au camp d'été de Lodève en 1973. Il accepte de devenir son disciple en mars 1976 en lui demandant l'ordination de
moine.
Dès lors, il participe activement à la vie de la sangha, dans l'organisation des camps d'été, en assurant la responsabilité de la cuisine (tenzo) en 1977 et 1978 à Val d'Isère, puis en aidant à
la mise en place de la Gendronnière en 1979-80.
Après la mort de Maître Deshimaru, il reste actif dans la sangha de Paris.
De 1986 à 1991 il est de nouveau tenzo à la Gendronnière puis en prend la responsabilité de 1991 à 1997, assurant les grands travaux de voirie et la mise aux normes de sécurité européennes de
tous les bâtiments. En septembre 2008, il reçoit la transmission du Dharma de Sojun Matsuno Roshi. Il a créé en 2004 l’association Tenborin qui regroupe les membres de sa Sangha.
Aujourd'hui, il est l’initiateur d’un nouveau Centre zen intergénérationnel à Lanau dans le Cantal, et dirige des sesshin en France, Espagne, Suisse et Angleterre.
ven.
11
mars
2016
Une lecture zen des Evangiles
« Un livre sur les enseignements de Jésus à travers les Évangiles à partir d’une perspective radicalement nouvelle, qui englobe des dimensions oubliées de sa spiritualité : joie, humour et poésie. » C’est ainsi que l’auteur définit son ouvrage, best-seller depuis vingt ans dans le monde anglo-saxon.
Fort de son expérience du zen, de sa pratique du Tao et nourri par la dialectique de Krishnamurti, Kenneth S. Leong, qui fut élevé dans la foi chrétienne à Hong Kong, est aujourd’hui un acteur majeur du dialogue interreligieux aux États-Unis. Voici une vision de Jésus et du monde spirituel rafraîchissante et moderne qui concerne profondément notre vie quotidienne et nous enseigne le bel art de vivre. Avec ce livre remarquable nous découvrons un monde nouveau, splendide, plein de vitalité, et entrons dans une aventure qui ouvre les yeux et l’esprit.
Source : page internet des Editions Le Relié
Kenneth S. Leong
Edition : le Relié
Parution : Octobre 2015
ISBN : 978-2-35490-145-5
Format : 140 x 225 cm
Nb de page : 320